Tribute to Jamaica
Petit état insulaire situé dans la mer des caraïbes, la jamaïque est mondialement réputée pour sa singularité en matière de musique – de nombreux genres musicaux à succès y ont émergé depuis les 60’s – et le pays doit notamment sa notoriété à Bob Marley, véritable icône du style Reggae.
Les singularités musicales de la jamaïque sont à la fois marquées par sa situation géographique – au cœur des iles caribéennes et proche des côtes des Etats-Unis – mais aussi par l’histoire de son pays et de son peuple : la colonisation et les influences des mysticismes. À partir des 70’s, la scène jamaïcaine devient une source d’influence majeure dans l’évolution des différents courants issus des musiques actuelles : elle est notamment l’inspiration principale du mouvement 2tone – 2ème vague du courant ska en Angleterre ; et a fortement contribué à la naissance du mouvement hip hop grâce à sa culture des sound system.
Cet événement est un focus sur les principaux courants musicaux jamaïcains et leurs influences sur les scènes anglaises, américaines et françaises. Styles de références : ska, rocksteady, reggae, dub, 2tone, punk, dub poetry, ragga muffin, dancehall, rub a dub, trip hop, electro-dub…
Photo : Alton Ellis © David Corio
Concerts par les élèves du Conservatoire de Nantes
(Effectifs : 3 groupes de cycles 3 et 2 groupes de classe préparatoire à l’enseignement supérieur CPES du CRR)