You should have left, par Elodie et Florian Guillotin + Fixin, par Sylvain Darrifourcq
Du 15 au 30 janvier, Nantes vibrera au rythme du festival Trajectoires. Pour sa neuvième année, le temps fort dédié à la danse programme spectacles, performances, rencontres et projections dans les lieux emblématiques de la ville : Lieu Unique, Château des Ducs, Stereolux….
Élodie et Florian Guillotin sont soeur et frère, danseuse chorégraphe, artiste visuel et musicien. Ils fondent Liminal Collectif en 2024. Inspiré de leur vécu commun, leur première pièce You should have left explore notre capacité à nous libérer et à nous adapter face à l’instabilité.
Ensemble, il et elle mêlent danse et musique dans une totale synergie : la densité du son, entre source acoustique et électronique, fait écho à la densité du mouvement dans une recherche de distorsion de la perception du temps et de synchronisation. Toujours sur le fil, les ambiances se rompent brutalement ou se dissolvent discrètement.
Le public commence par traverser l’installation Fixin de Sylvain Darrifourcq, invité par le collectif Liminal. Les curieux·ses sont ensuite immergé·es dans le paysage en mouvement de cymbales suspendues dans lequel danse Elodie Guillotin, une œuvre pensée spécialement pour être performée in-situ à Trempo. Entre harmonie et chaos, le public traverse l’expérience où résonne l’écho de ses propres fragilités. Grâce à ce dispositif, les cymbales résonnent et créent des images auxquelles se mélangent les sonorités électro-acoustiques de son frère Florian. Ensemble, ils mêlent danse et musique pour générer introspection et contemplation.
Sylvain Darrifourcq | Multi-instrumentiste, compositeur
Sylvain Darrifourcq débute comme percussionniste classique avant de se tourner vers la batterie, le rock, le jazz et les musiques improvisées. Figure reconnue de l’improvisation contemporaine, il est lauréat d’une « Victoire du Jazz » en 2009 avec le Emile Parisien Quartet. Il cofonde ensuite le DA Festival avec Elise Dabrowski. Explorant les notions de temporalité et d’espace, il développe un langage personnel fondé sur la « poly-vitesse » et la mécanicité du geste sonore.
Festival Trajectoires
Du 15 au 30 janvier 2026
Nantes
festival-trajectoires.com
Une carte blanche Trempo à Liminal Collectif.
Cartes Blanches est un dispositif de la Ville de Nantes. Il s’adresse aux acteurs·rices culturel·les de la région et à l’ensemble des associations de l’Île de Nantes qui souhaitent organiser un événement public à Trempo : concert, spectacle, conférence, projection, table-ronde… + d’infos
Dates
Vendredi 23 janvier 2026
Horaires
19h
Coût
Gratuit (jauge très limitée)
Lieu
