Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024
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Composer et arranger une musique pour l’image

Diversifier ses activités fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies de développement de carrière des musicien·nes. Cette formation vous propose d'acquérir des compétences complémentaires avec la composition à l’image, qu’il s’agisse de cinéma, de publicité, de télévision ou de documentaire.

Public / Prérequis

Profil : artiste musicien·ne ayant une pratique instrumentale ou vocale confirmée, des connaissances en composition et en arrangement et une pratique de la MAO.
Pré-requis : pratique de la MAO.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Compétences visées

À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable de :

  • Concevoir et réaliser une trame sonore adaptée à une production cinématographique, télévisuelle ou multimédia.
  • Collaborer avec des équipes de travail pluridisciplinaires.

Un entretien téléphonique préalable vous sera proposé afin de vérifier la bonne adéquation entre votre projet de formation et les compétences visées.

Objectifs

  • Connaître le cadre légal et les grandes étapes de la gestion de projet.
  • Savoir orchestrer, arranger musicalement et composer sur synopsis.
  • Identifier les différentes étapes de l’histoire de la musique de film et établir une corrélation entre musique et narration.
  • Connaître les étapes de production et utiliser des séquenceurs, des samples et des banques de son.
  • Savoir utiliser un studio.

Programme

Jour 1

  • Accueil des stagiaires et tour de table de présentation de chaque personne.
  • Comprendre le métier de compositeur de musique à l’image.
  • Savoir préparer sa session logic pro X.
  • Savoir constituer son instrumentarium.
  • Savoir répondre à une commande de musique de publicité à partir d’un brief.
  • Évaluation des acquis de la séance à travers une mise en situation.

Jour 2

  • Accueil des stagiaires.
  • Savoir composer une musique pour de la publicité.
  • Savoir rester dans le cadre défini et la bonne direction musicale au service de la commande.
  • Évaluation des acquis de la séance à travers une mise en situation.

Jour 3

  • Accueil des stagiaires.
  • Acquisition des outils nécessaires à la composition d’une musique pour de la publicité.
  • Savoir terminer sa composition.
  • Savoir mixer et exporter, finaliser son travail.
  • Développer une analyse et un regard critique sur son travail.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 4

  • Accueil des stagiaires.
  • Le métier de compositeur à l’image.
  • Évaluation intermédiaire des acquis des stagiaires.
  • Savoir composer en prenant en compte le son direct et la voix-off.
  • Composer une musique de film avec peu d’instruments (réduction piano ou instrument soliste).
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 5

  • Accueil des stagiaires.
  • Appréhender la composition à l’image par l’écriture.
  • Présentation de certains logiciels de notation (Notion, Staffpad).
  • Savoir composer pour l’image à partir d’une idée abstraite.
  • Savoir composer en utilisant au maximum les différentes techniques de jeu d’un instrument.
  • Faire jouer sa musique par un·e instrumentiste tiers, les outils de correction d’interprétation.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 6

  • Accueil des stagiaires.
  • Savoir composer pour un documentaire.
  • Savoir travailler et dialoguer avec un réalisateur.
  • Savoir composer pour un documentaire et un film.
  • Savoir utiliser les bons tempos et tonalités.
  • Création d’un Main theme et ses variations.
  • Savoir éditer une partition pour préparer un enregistrement en studio.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 7

  • Accueil des stagiaires.
  • Gérer sa séance de studio en demi groupe.
  • Enregistrement d’instruments acoustique additionnel dans un studio professionnel.
  • Différence entre les différents placements de micros pour définir sa couleur de son.
  • Comment diriger un·e musicien·ne en séance.
  • Savoir mixer des instruments acoustiques et des instruments virtuels.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 8

  • Accueil des stagiaires.
  • Gérer sa séance de studio.en demi groupe.
  • Enregistrement d’instruments acoustiques additionnels dans un studio professionnel.
  • Différence entre les différents placements de micros pour définir sa couleur de son.
  • Comment diriger un·e musicien·ne en séance.
  • Savoir mixer des instruments acoustiques et des instruments virtuels.
  • Évaluation des acquis de la séance.
  • Visionnage des travaux des stagiaires sur grand écran et bilan.

Jour 9

  • Accueil des stagiaires.
  • Comprendre l’environnement socio-professionnel et juridique du compositeur de musique à l’image.
  • Comprendre la notion de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
  • Comprendre le métier d’éditeur graphique et comment gérer ses droits.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 10

  • Accueil des stagiaires.
  • Comprendre le métier d’éditeur graphique et comment gérer ses droits (suite).
  • Savoir gérer la production d’un master.
  • Savoir gérer le budget de production.
  • Connaître les aides et accompagnements existants en France pour le compositeur de musique à l’image.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre le·la formateur·trice et la responsable de la formation professionnelle. Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont effectués avec les stagiaires à la fin de la formation.

Accessibilité

L’ensemble de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres types de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle ou cognitive) un entretien préalable sera réalisé avec le référent handicap de Trempo afin de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet de formation.

Contact de la référente handicap : typhaine@trempo.com

Dates

13 novembre

au 6 décembre 2024

Durée

10 jours - 70h

En journée, les 13, 14, 15, 21, 22, 27, 28 et 29 novembre et 5 et 6 décembre 2024.

Coût

2 800 € HT

Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.

Lieu

Trempo (Nantes)

Intervenant·es

Sébastien GUÉRIVE

compositeur, arrangeur, musicien / interprète pour le spectacle vivant (concerts, danse, théâtre), formateur MAO.

Cédric LE GUILLERM

Compositeur de musique à l’image et de musique de scène / musicien improvisateur

Ronan MASSON

éditeur musical chez Budde Music France.