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Composer pour un projet sonore immersif

Cette formation Composer pour un projet sonore immersif, organisée par La Fabsonic et Trempo, propose aux artistes, compositeur·rices et créateur·rices artistiques de se familiariser à l’utilisation des outils audio-immersifs, en les intégrant dans leur processus de création.

Public / Prérequis

Profil : artistes, compositeur·rices, créateur·rices sonores

Prérequis :

  • Maîtriser l’outil informatique (Mac ou PC).
  • Disposer d’un ordinateur personnel performant, mis à jour (minimum macOs12) équipé d’un logiciel de mixage (DAW).
  • Une liste de plug-ins sera fournie en amont. Ils devront être installés avant le début de la formation.
  • Disposer d’une carte son équipée d’une sortie casque dédiée.
  • Disposer d’un casque audio stéréo confortable. Vous allez passer quelques heures avec votre casque sur les oreilles.

La formation Composer pour un projet sonore immersif est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Compétences visées

À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les interfaces de traitement multicanal dédiées à son environnement de composition sonore.
  • Concevoir des projets immersifs dans le processus de création.

Un entretien téléphonique préalable vous sera proposé afin de vérifier la bonne adéquation entre votre projet de formation et les compétences visées.

Objectifs

  • Composer et mixer en immersif.
  • Comprendre les enjeux artistiques du son immersif.
  • Maîtriser le vocabulaire lié au son immersif.
  • Appréhender l’écoute immersive et binaurale.
  • Mettre en relation la technique et l’artistique.
  • Préparer ses outils de production musicale spécifiques.

Programme

1er jour

  • Accueil des stagiaires.
  • Présentation des formateurs.
  • Présentation de La FabSonic.
  • Notre cerveau et la perception du son.
  • Définition des termes utilisés.
  • Les formats de rendu audio multicanal :
    • le Binaural
    • l’Ambisonique,
    • le Dolby Atmos Music.
  • Les lois de panoramique stéréo.
  • Les lois de panoramique multicanal.
  • Les technologies utilisées dans l’environnement immersif.
  • Écoutes diverses / comparatives.
  • Évaluation des acquis de la séance.

2e jour

  • Accueil des stagiaires.
  • Configuration et optimisation des plugins pré-installés pour les stations DAW.
  • Découverte des outils de création de trajectoires :
    • Sound trajectory
    • Space Map Go
  • Présentation des plug-ins de transcodage :
    • Suite de plug-ins IEM/SPARTA,
    • Écoutes diverses / Comparatives.
  • Évaluation des acquis de la séance.

3e jour

  • Accueil des stagiaires.
  • Logiciels de spatialisation natifs :
    • Spat Revolution
    • Spat gris
    • AXOA II
    • Logelloop
  • Machines dédiées de spatialisation : Space Hub
  • Écoutes diverses / Comparatives
  • Évaluation des acquis de la séance.

4e jour

  • Accueil des stagiaires.
  • Configuration du logiciel utilisé par le musicien au mixage immersif.
  • Préparation de l’écoute binaurale.
  • Configuration des contrôleurs MIDI et OSC.
  • Découverte du logiciel Chataigne.
  • Découverte des applications pour tablette.
  • Création et manipulation des trajectoires d’objets
  • Réalisation de travaux pratiques individuels.
  • Écoutes diverses / comparatives.
  • Évaluation des acquis de la séance.

5e jour

  • Accueil des stagiaires.
  • Création / modification d’un morceau original .
  • Mise en espace de la proposition sonore.
  • Écoute des propositions.
  • Écoutes diverses / comparatives.
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Méthodes pédagogiques

Alternance entre des apports théoriques en début de session, puis des exercices pratiques aux cours du stage – avec des moments de recherche personnelle pour la partie créative.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre les formateurs et la responsable de la formation professionnelle. Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont effectués avec les stagiaires à la fin de la formation.

Formateurs

Les intervenants sont des professionnels travaillant depuis plusieurs années sur le son immersif, notamment la relation entre celui-ci et la création musicale. Ils font partie du collectif La FabSonic. Ce collectif a monté en 2022 un studio spécialisé dans ce domaine dans les locaux de Trempo. C’est un lieu de recherche et de création permettant d’utiliser une multitude de configurations audio grâce à son dispositif de 25 haut-parleurs.

Florian Chauvet : régisseur son live
Christophe Sartori : régisseur son live
Jérôme Boudeau : régisseur son live

Accessibilité

L’ensemble de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres types de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle ou cognitive) un entretien préalable sera réalisé avec la référente handicap de Trempo afin de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet de formation.
Contact de la référente handicap : typhaine@trempo.com


➝ À lire sur notre site : La Fabsonic, immersion dans le son du futur


Créez votre propre parcours !

Trempo vous accompagne pour imaginer un parcours personnalisé en fonction de vos besoins. En intégrant plusieurs modules de formation, vous pouvez ainsi explorer des thématiques comme l’artistique, la communication, la production, la diversification d’activités…

➝ Plus d’infos

Dates

16 décembre

au 20 décembre 2024

Durée

5 jours, 35 heures

9h30 > 13h et 14h > 17h30

Coût

1 400 € HT

Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.

Lieu

Trempo, Nantes

Formateur·rices

Florian Chauvet

Régisseur son live

Jérôme Boudeau

Régisseur son live

Christophe Sartori

Régisseur son live