Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes Studios : les demandes pour les créneaux hebdo 2024-2025 sont ouvertes
Formations
Retour
Formations Internationales

Musiques amplifiées d’Afrique de l’Ouest à Korhogo (Côte d’Ivoire)

En immersion à Korhogo en Côte d'Ivoire, cette formation s'appuie sur une étude des fusions entre les musiques d'Afrique de l'Ouest et les musiques occidentales.

→ Date limite de candidature : vendredi 11 octobre 2024

Objectif

Les musiques d’Afrique de l’Ouest et la musique occidentale forment ensemble un style bien particulier. C’est l’étude de ces fusions et des diverses possibilités d’arrangements qui sont pratiquées par les musicien·nes africain·es dans le respect des bases traditionnelles, que nous vous proposons à l’occasion de cette formation.

Public

Musicien·nes, chanteur·euses, qui pratiquent ou étudient ces musiques ainsi qu’à ceux·celles qui désirent aborder, quel que soit l’instrument ces répertoires bien que pratiquant d’autres styles musicaux.

Programme

  • Travail d’interprétation sur les mélodies et les rythmes des musiques électrifiées pratiquées en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali (Mandingue, Bambara, Sonraï, Wassolon, Peul…) et en côte d’Ivoire (Sénoufo).
  • Étude et interprétation des polyrythmies pratiquées à la guitare, aux claviers, à la basse, aux cuivres, aux percussions…
  • Présentation de certains rythmes de base, leurs particularités, leurs origines ethniques et géographiques.
  • Étude des instruments traditionnels dans leurs placements et leurs utilisations dans les rythmes.
  • Familiarisation et jeu sur les instruments traditionnels.
  • Adaptation des instruments modernes aux arrangements traditionnels.
  • Orchestration collective et arrangements sur des titres sélectionnés.
  • Familiarisation à la danse rythmique et pratique de la percussion traditionnelle Ivoirienne.

Intervenant·es

  • Oumar DIALLO « Barou » : directeur artistique, musicien malien, bassiste (Ali Farka Touré, Afel Bocoum, Rokia Traoré, Oumou Sangaré), arrangeur, chef d’orchestre, producteur et ingénieur du son.
  • Issa Sory Bamba : chanteur malien (Kunbe…).
  • Sékou Marcel Coulibaly : guitariste malien (Kunbe, Nahawa Doumbia…).
  • Morissanda Diabaté : batteur malien (Kunbe…).
  • Souleyman Diallo « Mansoul » : arrangeur et musicien malien (Baba Salah…).
  • Fodé Koné « Omfa » : chef batteur de la troupe Yélemba d’Abidjan.
  • Sana Yeo : danseur de la troupe Yélemebe D’Abidjan.
  • Lassana Coulibaly : directeur artistique de la troupe Yélemba d’Abidjan, chanteur et percussionniste du groupe Akeikoi.

Photo : Trempo

Dates

13 janvier

au 24 janvier 2025

Durée

11 jours - 88h

En journée

Coût

3 784 € HT

Tarif applicable dans le cadre d’une prise en charge par un organisme financeur

Lieu

Korhogo (Côte d’Ivoire)

Intervenant·es

Vincent Livenais

Coordinateur de la formation. Musicien, pianiste et organiste des groupes Kunbe, Akeïkoi et Caline Georgette

Patricia Guillotreau

Régie et encadrement