Présentation
Le bâtiment qui héberge Trempo fait partie de La Fabrique Île de Nantes, un ensemble d’équipements dédiés à la création et la diffusion artistique et qui comprend également Stereolux, Apo 33 et le Jardin C. La Fabrique Île de Nantes a été dessinée par l’agence nantaise d’architectes Tetrarc, et conçue entre 2009 et 2011. Trempo, qui occupait les locaux d’une ancienne école du quartier Chantenay depuis sa création, s’y installe en octobre 2011.
Ses sept niveaux s’élèvent sur un ancien blockhaus, construit par les occupants allemands pendant la seconde guerre mondiale. Les ouvriers des chantiers navals, alors réquisitionnés, venaient s’y protéger des bombardements alliés. Le blockhaus a ensuite servi d’espace pour les archives des chantiers, puis de local de répétition, déjà géré par Trempo dans les années 90 et 2000.
Réhabilité, il est surmonté d’une terrasse où l’ancien bus de Trempo a élu domicile. Une structure contemporaine, habillée d’une double peau métallique, supporte la partie haute. Le bâtiment de 2300 m2 comprend aujourd’hui un club / bar, une terrasse, le bus, des espaces de bureaux et de réunions, des studios de répétition et d’enregistrement.
Le club
Situé au sein du blockhaus, le club abrite un bar ouvert en semaine et les soirs d’événements, et un espace de diffusion avec une scène équipée. Le club accueille par ailleurs de nombreuses résidences scéniques, formations ou ateliers. Il peut accueillir 80 personnes assises ou 167 personnes debout.
La terrasse
La terrasse est située sur le toit du blockhaus. Espace de détente pour les musicien·nes qui répètent, il accueille occasionnellement (et pendant l’été) un bar et une programmation d’événements artistiques.
Le bus
Le bus est l’un des témoins de l’activité initiale de Trempo : il s’agissait à l’époque d’un studio de MAO qui circulait de quartiers en quartiers. Le bus est aujourd’hui un espace polyvalent, notamment mis à la disposition pour des associations du quartier et des artistes.
Les studios
Trempo comprend 16 studios, de 20 à 40m2, équipés pour la création, la répétition et l’enregistrement musical. Ils sont situés du 4e au 7e étage.