Actualités

[Vidéo] Kerwin Rolland, le hocquet et l’illusionisme sonore

Illustration de l'article « [Vidéo] Kerwin Rolland, le hocquet et l’illusionisme sonore ». © Adeline Moreau. © Adeline Moreau

En octobre, Trempo accueillait le musicien et plasticien Kerwin Rolland pour une résidence de création et d’enregistrement. Au coeur de la recherche : le hoquet, une technique de polyphonie apparue autour de l’an 1100, soit exactement au moment de la fondation de l’Abbaye.

— par Trempo

Acousticien, ingénieur et artiste français, Kerwin Rolland travaille pour les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre ou encore le cinéma. Depuis plusieurs années, il mène des recherche sur les relations entre acoustique, architecture et musique, notamment au sein des espaces patrimoniaux. L’artiste s’empare ici du hoquet, une pratique rythmique, vocale ou instrumentale qui consiste à faire alterner une ligne mélodique par plusieurs voix. Apparue dans les mêmes années que la création de l’Abbaye de Fontevraud, le hoquet a ensuite été réutilisé dans la musique contemporaine et actuelle.

Kerwin Rolland s’est associé pour cette création de cinq pièces sonores à des choristes de la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes. Accueillies du 19 au 22 octobre 2020, elles ont travaillé dans le 4.1, le studio d’enregistrement de Trempo, avec la complicité de notre régisseur et réalisateur Sébastien Condolo. Co-produite par l’Abbaye Royale de Fontevraud et Trempo, l’installation Asters sera présentée en 2021 dans le cloître de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

 


Asters

Kerwin Rolland

En partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud – Centre Culturel de l’Ouest
Direction artistique Abbaye de Fontevraud : Emmanuel Morin
Chargée de projet : Elodie Baby

www.fontevraud.fr
www.kerwinrolland.com
www.musiquesacree-nantes.fr

Réalisation et images : CLACK / Adeline Moreau
Musique : Kerwin Rolland
Chants : Isabelle Blin-Lamboley – Irène Dorillon & Suzanne Hamon
Sous la direction de Etienne Ferchaud, Musique sacrée à la Cathédrale de Nantes

 

Une question ?