Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars
Actions culturelles

Trempo développe et soutient des actions culturelles basées sur la rencontre (avec un·e artiste, une œuvre, des professionnel·les du spectacle) et la pratique (de la musique, de l’écriture, de l’enregistrement, de la scène).

Les amateur·rices

Trempo organise des stages de création musicale collectifs pour des amateur·rices (à partir de 16 ans). Encadrés par des artistes professionnel·les, ils s’inspirent des nouveaux modes de production musicale et des méthodes d’apprentissage collaboratives. Pour encourager la participation des femmes et personnes issues des minorités de genre, certains stages leur sont consacrés.

Plages improvisées

Musiques improvisées

Découvrir ou approfondir la pratique de l’improvisation avec l’altiste Maëlle Desbrosses et apprendre à sonoriser son instrument avec la technicienne Raphaëlle Duquesnoy.

  • Pour qui ? Les femmes et personnes issues des minorités de genre qui habitent en Loire-Atlantique et qui pratiquent un instrument (hors voix)
  • Quand ? Les 28, 29 et 30 août 2024 (vacances d’été)
  • Durée ? 3 jours
  • Frais d’inscription ? Gratuit
  • Comment candidater ? En répondant à l’appel à candidatures disponible en juin dans cet article.

En partenariat avec : Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’Association culturelle de l’été, le festival Les Rendez-vous de l’Erdre et le CNM
Avec le soutien de : Shesaid.so France, Collectif Raymonde et Duchesse
Artistes associées : Maëlle Desbrosses
Technicienne associée : Raphaëlle Duquesnoy

→ Plus d’informations

Boot Camp avec We Make Noise

Tous styles musicaux

Apprendre les principales techniques de production musicale (beatmaking, sampling, enregistrement, mixage, etc.) pour créer sa propre musique sur ordinateur avec les DJ, compositrices et fondatrices de We Make Noise France : Sharouh et Lola Ajima.

  • Pour qui ? Les femmes et personnes issues des minorités de genre qui habitent en Pays-de-la-Loire et qui veulent s’initier ou approfondir la production musicale sur ordinateur
  • Quand ? Les 23, 24 et 25 octobre 2024 (vacances de la Toussaint)
  • Durée ? 3 jours
  • Frais d’inscription ? Gratuit
  • Comment candidater ? En répondant à l’appel à candidatures disponible en septembre dans cet article

En partenariat avec : We Make Noise
Artistes associées : Sharouh et Lola Ajima

→ Plus d’informations

Boot Camp avec Enchantée Julia & Oscar Emch

Néo-soul, R&B, gospel

Chanter en groupe, composer les parties vocales d’une chanson (mélodies, harmonies, arrangements, etc.) et appréhender la production et l’enregistrement en studio ou home studio (échauffements, prises de voix, etc.) avec les chanteur·ses / producteur·rices Enchantée Julia et Oscar Emch.

  • Pour qui ? Les chanteur·ses de soul, R&B, gospel qui habitent en France
  • Quand ? Dates à venir
  • Durée ? 3 jours
  • Frais d’inscription ? 120€ (financement Pass Culture possible)
  • Comment candidater ? Dates à venir

Artistes associé·es : Enchantée Julia et Oscar Emch

Plus d’informations

Boot Camp avec Simo Cell

Musiques électroniques*

Composer des musiques électroniques avec le producteur Simo Cell.

  • Pour qui ? Les producteur·rices de musiques électroniques qui habitent en France
  • Quand ? Les 14, 15 et 16 avril 2025 (vacances de printemps zone B)
  • Durée ? 3 jours
  • Frais d’inscription ? 120€ (financement Pass Culture possible)
  • Comment candidater ? En répondant à l’appel à candidatures disponible en février dans cet article

En partenariat avec : le label TEMƎT
Artiste associé : Simo Cell

Plus d’informations

* Le terme « musiques électroniques » est entendu au sens large et recouvre aussi bien l’electro, le hip hop, la house, la techno, l’ambiant, le break, etc.

Summer Camp

Rap*

Écrire, interpréter, s’enregistrer en studio, structurer et promouvoir son projet musical avec la beatmaker F6NA, les rappeuses Pumpkin, Tracy De Sá et Fanny Polly, l’ingénieure du son Anh Ninh Garret et des professionnelles de la musique.

  • Pour qui ? Les femmes et personnes issues des minorités de genre qui habitent en France et qui rappent
  • Quand ? Du 30 juin au 4 juillet 2025 (vacances d’été)
  • Durée ? 5 jours
  • Frais d’inscription ? Gratuit
  • Comment candidater ? En répondant à l’appel à candidatures disponible en avril dans cet article

En partenariat avec : La.Club
Financé par : le Centre National de la Musique, le Département de Loire-Atlantique et encore!, le fonds de dotation du groupe Chessé
Avec le soutien de : Les Filles de l’Ouest
Artistes associées : Tracy de Sá, F6NA, Pumpkin et Fanny Polly
Professionnelles intervenantes : Anh Ninh Garret (ingénieure du son / Ak Studios), Chloé Nataf (responsable du pôle Musiques et transitions / Trempo), Baïny Diakité (administratrice générale / Trempo), Sarah Bellanger (réalisatrice / Clack), Clara Baudry (réalisatrice / Clack) et Ludiwine Sabalot (psychologue / sexologue)

→ Voir aussi : « Nous, rappeuses », un documentaire sonore sur le Summer Camp

* Le terme « rap » est entendu au sens large et recouvre aussi bien la trap,le boom bap, etc.

Les scolaires

Trempo construit des parcours d’éducation artistique et culturelle avec des acteurs de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de la petite enfance.

À la crèche

Entre 2017 et 2022, Trempo propose des ateliers d’éveil musical aux enfants des trois unités du multi-accueil Des Premiers Pas (Nantes) et à leurs parents. Une manière de renouer avec l’histoire de Trempo puisque la crèche est construite sur le site des anciens locaux de l’association.

En partenariat avec : la fondation Apprentis d’Auteuil
Artistes associé·es : Claire Rémy, Thibault Chatellier

À l’école primaire

De 2022 à 2024, Trempo s’associe à la DJ/réalisatrice/programmatrice Paloma Colombe pour proposer des ateliers de DJing et de création sonore à trois groupes d’élèves des écoles maternelle et élémentaire du quartier Île de Nantes.

En partenariat avec : la Ville de Nantes, l’école primaire Joséphine Baker, l’accueil périscolaire de l’école primaire Aimé Césaire et la Fédération Léo Lagrange
Artiste associée : Paloma Colombe

→ Lire aussi : « Avec Paloma Colombe, les enfants interrogent l’île de Nantes »

Au collège

Depuis 2021, Trempo et l’Ardepa invitent une classe de collégien·nes du département à créer la maquette sonore d’un bâtiment nantais à l’architecture remarquable ou une carte sensible de l’environnement de leur établissement scolaire. Accompagné·es par les musicien·nes Benjamin Le Baron et Manon Tanguy, ils et elles composent des boucles musicales lors d’ateliers de field recording et de MAO.

En partenariat avec : le collège Gérard Philippe (Carquefou), le collège Anne de Bretagne (Saint-Herblain), l’Ardepa et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de Grandir avec la culture.
Artistes associé·es : Benjamin Le Baron et Manon Tanguy

→ Lire aussi : Paysages contrastés : une autre manière d’appréhender les paysages qui nous entourent

Au lycée

À la rentrée 2022, Trempo propose à des élèves des filières professionnelles et technologiques de produire un concert. En charge de la programmation, de la production et de la communication, ces lycéen·nes explorent différents métiers en participant à : une visite de Trempo, des rencontres avec des artistes et des professionnel·les du spectacle vivant et des ateliers de pratique.

En partenariat avec : le lycée Jacques Prévert (Savenay), la Ville de Savenay et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Artistes associé·es : Kam et Hicham

→ Lire aussi : GIG : découverte des métiers du spectacle vivant pour les lycéen·nes

Après

Depuis 2019, Trempo collabore avec l’École de Design pour un workshop “scénographie” supervisé par le directeur technique Maël Pinard. Autour d’un groupe ou d’un événement, les étudiant·es produisent un dispositif scénographique et des objets vidéos pour des lives inédits.

En partenariat avec : l’École de design Nantes Atlantique
Artistes associé·es : Madeleine Cazenave, Cécile Lacharme, Paloma Colombe
Professionnel intervenant : Maël Pinard

Les voisin·es

Trempo ouvre son bus et sa terrasse aux riverain·es de l’île de Nantes et leur propose d’investir les lieux pour y développer des projets sur le quartier.

La Golden Bus Session

Un jeu organisé avec les commerçant·es du quartier pour gagner un concert privé dans le bus.

En partenariat avec : La Boule Carrée, La pharmacie de la République, La sourcerie, Primeroze by Audric Ronfort, La laiterie Gilbert, Sardines à vélo, Le tabac de l’Île, Cavavin, Le lieu jaune, Aubaine lunettes, L’atelier du vapoteur et Verygood
Artistes associé·es : Klem H et Geoffrey Le Goaziou

Le Boudoir

Un salon de beauté et de bien-être pour des femmes en précarité.

En partenariat avec : l’association Les eaux vives, l’équipement solidaire Agnès Varda et le Conseil nantais de la nuit dans le cadre de Les temps de la nuit.
Artistes associées : Jordane Saunal, Charlotte barry et Marie Ployart

MagiC Carpets

Des résidences artistiques pour imaginer les futurs usages du quartier.

En partenariat avec l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’École de Design Nantes Atlantique.
Artistes associé·es : Pauline Rouet, Thomas Durand & Janko Božović (France/Serbie, 2023), Lucia Bricco, Chloé Malaise & Gwendal Briec (Italie/France, 2022), Martina Jole Moro, Fabian Lanzmaier & Lino Lanzmaier (Autriche/Italie, 2021), 0101 (France, 2020)

→ Lire aussi : « Same place, une résidence MagiC Carpets »

Les actions sur-mesure

Trempo soutient des actions culturelles portées par des enseignant·es, des éducateur·trices, des animateur·trices, en mettant à leur disposition ses compétences et ses équipements.

Ateliers musicaux

Trempo peut intervenir sur : la recherche et l’embauche de musicien·nes intervenant·es, la conception du programme pédagogique et du calendrier des ateliers, la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnels.

Ils nous ont fait confiance : l’Adapei 44, l’ACCOORD, Permis de Construire

Enregistrement

Trempo peut intervenir sur : la recherche et l’embauche de technicien·nes intervenant·es, la conception du programme pédagogique et du calendrier des sessions d’enregistrement, la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnels.

Ils nous ont fait confiance : l’Institut d’Éducation Motrice de la Marrière, la Chorale Au Clair de la Rue, la Ligue de football des Pays de la Loire

Répétition

Trempo peut intervenir sur : la recherche et embauche de musicien·nes intervenant·es, la conception du programme pédagogique et du calendrier des répétitions, la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnel·les.

Ils nous ont fait confiance : L’EclectiC Léo Lagrange, Festival SPOT, Restaurant social Pierre Landais

Restitution sur scène

Trempo peut intervenir sur : la mise à disposition d’espaces de travail / de matériels / de personnels.

Ils nous ont fait confiance : Nantes Métropole, Nantes Action Périscolaire, LISAA Nantes

Les visites

Trempo fait découvrir le bâtiment singulier qu’elle occupe à des groupes (15 personnes maximum) et sur rendez-vous. Les demandes doivent être faites en ligne (formulaire d’inscription à suivre) et au moins un mois avant la date envisagée.

Les visites sont gratuites et durent 45 minutes. Elles permettent de découvrir les locaux et les activités de Trempo (blockhaus, terrasse, bus, studio d’enregistrement, studio de répétition). Elles peuvent être couplées d’une rencontre métier avec un·e profesionnel·le de l’équipe et/ou d’un événement de la programmation de Trempo (voir l’agenda des évènements).

→ Faire une demande de visite

CONTACTS

Raphaèle Pilorge

Responsable des actions culturelles
raphaele@trempo.com

Pauline Malaterre

Chargée des actions culturelles
pauline@trempo.com


Photo : fanny Polly © Margaux Martin’s