Après un été sur les routes, les douze artistes du parcours national Transversales...
La Classe Verte, un stage pour gagner en autonomie – avec Trempo et Réseau Printemps
Le 10 avril 2024 — par Trempo
Du 23 au 28 avril, 33 groupes émergents se produiront lors de la nouvelle édition des iNOUïS du Printemps de Bourges. En parallèle du festival, les artistes participeront à La Classe Verte, un stage monté sur mesure par Réseau Printemps et Trempo pour développer leur connaissance de la filière musicale et se doter d’outils pour développer leur carrière.
Comment définir et présenter son projet artistique ? C’est quoi le métier d’éditeur ? Et de manager ? Comment fonctionnent les playlists ? Quelles précautions prendre avant de signer un contrat ? Que faut-il savoir des droits d’auteur·rice ? Comment activer ses droits à la formation professionnelle ?
Depuis 2020, Réseau Printemps et Trempo coordonnent, en amont des concerts, une semaine d’ateliers, de conférences et de rencontres en direction des artistes sélectionné·es pour les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Objectif : les accompagner à identifier les problématiques de développement (la structuration, la communication, la diversification d’activité, la rémunération…), leur apporter des méthodes concrètes et des outils pour conduire leur carrière.
Pour Chloé Nataf, qui pilote l’opération pour Trempo, le stage permet aussi aux artistes de se saisir des enjeux actuels de la filière musicale, comme la prévention des violences sexistes et sexuelles, la santé ou la transition écologique.
Ces thématiques existent depuis longtemps dans la filière, mais il a fallu du temps pour que des professionnel·les s’en emparent et structurent une réflexion, créent des outils. À Trempo, nous sommes en veille constante sur ces sujets ; nous essayons de les faire infuser dans tous nos projets, mais cela prend du temps.
Le programme de La Classe Verte est très dense. Nous y sommes donc allé·es par pallier. L’objectif est de laisser la place à l’échange et de pouvoir donner accès à une boîte à outils pratique, que les artistes pourront mobiliser le moment venu.
Chloé Nataf
Les interventions sont animées par des artistes et des professionnel·les de la filière musicale, choisi·es conjointement par Réseau Printemps et Trempo. Typhaine Aussant, responsable de la formation professionnelle à Trempo, présentera un temps d’information sur les droits à la formation pour les artistes. Le CNM, partenaire de l’opération, animera également deux modules : le premier sur le régime d’intermittent·e du spectacle, et le second sur la musique à l’image.
Conçu principalement autour de sessions collectives, le stage s’enrichit cette année de rendez-vous individuels qui concernent les droits à la formation professionnelle, la stratégie de carrière et l’expression du projet artistique. Sans oublier ce qui est souvent le point d’orgue de la semaine : la rencontre avec la présidente du jury des iNOUÏS, cette année l’artiste Izïa !
La Classe Verte
Du Dimanche 21 au samedi 27 avril
Dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2024.
www.reseau-printemps.com
Photo : Fabien Garou / Réseau Printemps · La Classe Verte 2022
La Classe Verte
Du Dimanche 21 au samedi 27 avril 2024
Dans le cadre des iNOUïS du Printemps de Bourges 2027
www.reseau-printemps.com
Contact
Chloé Nataf
Responsable Musiques et Transitions
chloe@trempo.com