Comédienne et metteuse en scène, Annaïck Domergue a l'habitude des planches de théâtre,...
Les partenaires de Slash Transition lancent un appel à contribution sur le thème « l’hospitalité dans la ville »
Le 25 août 2024 — par Trempo
Dans le cadre du projet Slash Transition, les partenaires internationaux·les associé·es à Trempo (à Innsbruck, Tunis, Tbilissi, Lisbonne) ont initié une première réflexion sur la question de l'hospitalité dans la ville. Un appel à contributions est lancé et vise à favoriser l'émergence de participations artistiques, prospectives ou réflexives sur ce sujet.
Les contributions (en anglais) peuvent prendre la forme d’un article, d’une création visuelle ou sonore. Elles doivent porter sur l’un de ces deux thèmes :
Thème 1 : hospitalité, émotions et territoire
L’hospitalité dans la ville peut être abordée de multiples façons : accueil, solidarité, accessibilité des espaces… Dans ce rapport à l’autre se construit une relation particulière au territoire. En tant qu’artiste, acteur·rice culturel·le ou praticien·e urbain·e, comment la question de l’hospitalité a-t-elle influencé votre parcours ? Votre production artistique ? Votre choix de résidence ? Votre pays/ville d’accueil ?
Thème 2 : hospitalité, vie et écologie
De nombreuses œuvres remettent aujourd’hui en question la vision anthropocentrique de l’humanité. Et si accueillir l’autre, c’était aussi repenser la place de l’humain dans son écosystème ? Au-delà des connexions et des solidarités à l’œuvre dans les territoires pour les populations, cet axe vise à aborder l’hospitalité dans son rapport à la vie. Comment alors inventer des collaborations beaucoup plus horizontales avec le vivant ? De quelle manière les artistes peuvent-ils ou elles inventer/expérimenter et créer de nouvelles relations avec la nature ? Comment relier les questions de l’hospitalité, de la vie et de l’écologie ?
Date limite pour les lettres d’intention : 4 octobre 2024.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.slash-platform.eu
Slash Transition est un projet qui explore la place et le rôle des artistes sonores dans les territoires en transition. Il est mené par Trempo avec cinq autres partenaires et dix artistes à travers l’Europe.