Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Trempo est une structure unique dédiée à la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales.
Actualités
Retour
Catégorie

Slash Program – saison 2 : découvrez les 9 artistes sélectionné·es !

Le 23 février 2021 — par valr

Ils étaient près de 180 candidat·es, de 23 nationalités différentes, pour seulement 9 finalistes. Nous sommes fièr·es et heureux·ses de vous présenter les artistes qui suivront Slash - saison 2, notre programme de formation européen, réalisé par Trempo avec le soutien de Creative Europe et de la Sacem en 2021. Voici 9 personnalités éclectiques et exigeantes qui écrivent, composent et produisent la musique d'aujourd'hui.

André Júlio Turquesa (PT)

André Júlio Turquesa est de ceux qui nous désarment avec une facilité déconcertante. Ce multi-instrumentiste surprend avec une folk audacieuse, parfois luxuriante, mais toujours bien orchestrée. Il aime tricoter une musique où l’on se love avec plaisir, brodée d’inspirations jazz plus sauvages. Un talent de composition d’ailleurs déjà mis au service du théâtre, du cinéma et de la télévision. Et lorsqu’il nous chante en portugais, en anglais ou en français de sa voix de braise, sa sincérité nous touche en plein cœur. Son 4ème album est attendu avec impatience. Il y a de quoi : son dernier disque Orgônio figure parmi les 50 meilleurs albums portugais de 2020.

YouTube · Facebook · Instagram

Damlif (FR)

« J’écoute toujours les flows que nous sort Jay-Z, entre deux morceaux de Tom Waits » : voilà une phrase qui nous résume plutôt bien les références de Damlif. Âgé de 21 ans, le Français cultive son propre style depuis 2017 en réunissant son goût pour la musique alternative et le rap. Pas facile pour autant de dresser un portrait sans tomber dans des raccourcis faciles. Le mieux serait d’écouter son EP I, who dreamed, dans lequel il parcourt les différentes facettes de la création (excès de confiance, doute, éclair de génie…) sur des instrumentaux à tendance électronique. Son prochain EP Marcelle sortira en 2021.

YouTube · Facebook · Instagram

Dena (BG)

Il aura suffi d’un tube en 2012, Cash, Diamond Rings, Swimming Pools, pour que Dena soit remarquée par les professionnel·les du monde entier. La plus “berlinoise de toutes les Bulgares” a travaillé entre Los Angeles, Londres et New York, collaborant avec Mocky, Midnight Magic, Sean Nicholas Savage ou encore le norvégien Erlend Øye (Kings of Convenience). Il faut dire que sa DIY-pop R&B hybride imprime les esprits, portée par un phrasé nonchalant qui rappelle parfois M.I.A. Inspirée à l’origine par les années 90, Denitza Todorova a su affûter et varier sa production avec un son plus éthéré et des ballades envoûtantes. Son nouvel EP auto-produit est prévu pour l’été 2021.

YouTube · Facebook · Instagram

Flo/So (FR)

Derrière Flo/so se cache le nouveau projet de Florian Sauvaire. Ce producteur-instrumentiste (et sound designer) français commence sa carrière au Royaume-Uni en tant que musicien de studio pour des artistes tels que Ghostpoet, Roxanne Tataei, Will Joseph Cook, Pillars… C’est avec son duo Deafkid qu’il se met à l’écriture et à la MAO. Il pousse encore plus loin son travail du son avec Flo/so où il mêle electronica et pop, le tout émaillé de voix modulées (la sienne). Seul aux manettes de sa batterie et de ses percussions, il fabrique une musique texturée hypnotique. Des productions déjà saluées de part et d’autre de la Manche.

YouTube · Facebook · Instagram

Gisèle Pape (FR)

Diplômée de l’École Louis Lumière, Gisèle Pape est une vraie magicienne du son et de l’image. L’artiste développe un univers riche entre le tourbillon des boules à facettes et des paysages nocturnes à demi-rêvés. C’est hors des sentiers battus qu’elle est logiquement repérée par le label la Souterraine, elle qui entretient un rapport si fort à la nature dans sa musique. Dans ses fables chantées en français, on peut aussi bien entendre des oiseaux du Brésil que des bruits de métros enregistrés à Hong-Kong. Au-delà des synthés et de la guitare qui font plutôt écho à Laurie Anderson, Gisèle s’inscrit dans une lignée de chanson poétique enfantée par Dominique A et Françoiz Breut.

YouTube · Facebook · Instagram

Isabelle Nguyen (FR)

Isabelle Nguyen est une multi-instrumentiste qui joue du clavier, du violon, de la flûte, avec un bon bagage hérité du Conservatoire et de la Faculté de musicologie. Mais en 2016, elle met la “virtuosité instrumentale” de côté pour se lancer dans la composition et la bidouille. De là, naît Yannis Le Bègue, qui deviendra le groupe de bedroom pop electronica Enfant Perdu. La Rennaise exerce par la suite ses talents de compositrice-productrice en tant que beatmakeuse sous le nom de chhhat, et nina nina pour son projet d’idm techno basé sur des samples de musique classique. Artiste transversale passionnée par l’aspect visuel, Isabelle réalise aussi des clips – pour elle et pour les autres.

YouTube · Facebook · Instagram

Marta Del Grandi  (IT)

Cela fait près d’une décennie déjà que Marta Del Grandi fait voyager son talent, puisque cette autrice-compositrice-interprète se nourrit des endroits où elle a vécu : la Belgique, la Chine, le Népal. Une épopée dans laquelle la découverte de son monde intérieur est aussi importante que celui qui l’entoure pour enrichir son écriture. Dans cette aventure, sa voix moelleuse et agile reste son instrument d’excellence, musclée par une formation jazz approfondie, pour s’adapter à des mélodies pop rock plus ou moins électrisées. L’Italienne officie également dans le duo audio/visuel Fossick Project, le collectif d’impro Mos Ensemble et le quatuor Lapsus Lumine.

YouTube · Facebook · Instagram

Niklas Runge (DK)

Niklas Runge a le sens de l’équilibre. Sa pop folk aux accents rock peut à la fois se faire aérienne et prendre l’espace avec grandiloquence. Dans ses textes, le Danois oscille tour à tour entre espoir et désespoir amoureux, suivant les hauts et les bas de la vie. Mais nul besoin de s’accrocher quand sa voix pure nous transporte dans des envolées déchirantes, où les influences de Jeff Buckley et de Thom Yorke se font entendre. Paru l’an passé, son premier album empreint de mélancolie, I know I’m not magnificent, a été sa thérapie pour se retrouver après une période difficile. Méthode plutôt efficace : l’auteur-compositeur multi-instrumentiste planche déjà sur son prochain disque.

YouTube · Facebook · Instagram

Nils Peschanski (FR)

Doté d’une solide formation au Conservatoire, Nils Peschanski est un explorateur à casquette(s) qui ne connaît pas de frontières. Avec Le Vasco, il a transgressé l’électro-pop. Avec Noflipe, il a fusionné hip-hop, rock et funk. Avec Çhâñt Élečtrónïqùe, il a rhabillé le chant traditionnel. Avec Global Network, il a mixé soul, R&B et house. Des projets qui ont emmené le claviériste-producteur à travers l’Europe dans de grands festivals prescripteurs (les Trans Musicales de Rennes, The Great Escape à Brighton, Eurosonic à Groningen). Quand il ne compose pas pour le petit ou le grand écran, le Français enseigne le piano et la composition, toujours guidé par le sens de l’expérimentation.

YouTube · Facebook · Instagram


Slash est un pro­gramme de form­a­tion dédié à une sélec­tion de neuf artistes européen·nes, pro­fes­sion­nel·les émergent·es, souhaitant faire passer durablement leur carrière à l’étape supérieure. Slash – Saison 2 est porté par Trempolino avec le soutien de la Sacem,
il est co-financé par l’Union Européenne via son programme Europe Créative (Music Move Europe).

Contact

Chloé Nataf
Responsable de l’entrepreneuriat culturel
chloe@trempo.com