Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars
Actualités
Retour
Interview

Supplément terrasse

Le 1 décembre 2020 — par Trempo

Le 30 novembre s’est achevé le projet Step by Step, mené par les architectes de l’agence 0101 sur la terrasse de Trempo. En attendant la restitution publique fin mars 2021, un livre relatant le travail des « pionnier·es » est actuellement en préparation.

© David Gallard

Le soleil tape en ce 25 novembre ; il ferait presque chaud sur la terrasse de Trempo. Comme tous les mercredis après-midis depuis début octobre, les architectes de  l’agence nantaise 0101 investissent l’espace dans le cadre de Step by Step. Ce projet, initié par Trempo en partenariat avec l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire,  s’inscrit dans le cadre du dispositif MagiC Carpets (programme Europe Creative qui  réunit 15 organisations culturelles européennes). À une table, Sabryn Daiki, l’étudiante en architecture qui effectue son stage de Master chez 0101, est plongée  studieusement dans son ordinateur. Maxime Retailleau et Fabian Scholz, deux des  cogérants de l’agence (avec Gabriel Lefèvre-Pardessus, absent ce jour-là), s’affairent pour leur part autour d’un énorme bloc de béton : une reproduction du bâtiment de  Trempo au 1/25e. On se pose dans un coin ensoleillé de la terrasse, et les architectes expliquent leur démarche. « La maquette est un outil privilégié de notre agence.  C’est la première fois qu’on sort de notre atelier. D’ailleurs, cela  représente davantage de travail car il a fallu ramener toutes nos affaires ici », expose Fabian Scholz dans un français impeccable. Le natif de Berlin poursuit : « La  demande de Trempo était d’imaginer ce qui pouvait être fait de cette terrasse que les habitant·es du quartier ne connaissent pas forcément. Quand on nous a proposé de  travailler sur place, très vite est apparue l’idée de construire une maquette pour que les différent·es participant·es au projet puissent présenter leurs idées. Huit  scénarios ont émergé pour valoriser l’endroit. Par exemple, quelqu’un a imaginé  d’ajouter un toboggan au bâtiment. Pour illustrer cette idée, on peut ainsi poser un  toboggan en carton directement sur la maquette. » 

Une démarche participative pour les pionnier·es

Au fil des deux mois, Step by Step s’est en effet construit sur une démarche participative. Un process que 0101 n’avait expérimenté qu’une fois par le passé. « On  avait travaillé pour l’association nantaise Ping, dans l’objectif de leur aménager un  laboratoire numérique. Mais c’est tout en terme de “participatif”. Cela dit, nous  sommes par ailleurs enseignants à l’École d’Architecture. Nous sommes donc  habitués au travail en groupe », raconte Maxime Retailleau qui, comme son nom  l’indique, n’est pas né en Allemagne mais à Montaigu, en Vendée. Un groupe de  “pionnier·es” a donc été créé en octobre pour réfléchir à l’aménagement de la  terrasse. Constitué d’étudiant·es en architecture, d’étudiant·es aux Beaux-Arts et  d’habitant·es de l’Île de Nantes, ce groupe s’est réuni le mercredi, jusqu’au début du reconfinement. À compter du 30 octobre, seuls les membres de 0101 étaient en effet  autorisés à venir à Trempo pour poursuivre le travail. « Mais nous leur montrions en  direct, via une caméra, ce sur quoi nous étions en train de bosser », explique  Maxime.

step by step - une séance de travail en visio

Une séance de travail en visio suivi par les étudiant·es