Composer pour l’image : rencontre avec Úlfur Eldjárn

Úlfur Eldjárn est un compositeur électronique et musicien expérimental basé à Reykjavík, en Islande. Membre du groupe electro rock Apparat Organ Quartet, il développe en parallèle des projets innovants pensés pour les médias interactifs, comme le “Reykjavik GPS”, qui propose une expérience musicale géolocalisée et travaille régulièrement la musique pour l’image.
Úlfur Eldjárn a notamment copmosé la musique originale de plusieurs films documentaires, dont InnSæi – The Sea Within (sur les pouvoirs de l’intuition) et Ash de Herbert Sveinbjörnsson (sur l’éruption du volcan Eyjafjallajokull). Son travail se caractérise par une approche expérimentale diversifiée, qui explore les thèmes du voyage, de la science ou de l’intelligence artificielle. Il travaille régulièrement avec des instruments mécaniques anciens et des sources sonores inhabituelles.
Úlfur Eldjárn sera accueilli à Nantes du 10 au 26 septembre 2025 dans le cadre de la résidence de création Nantes <> Reykjavik, organisée par Trempo et ses partenaires islandais. À cette occasion, Trempo et la Maison de l’Europe proposent une rencontre avec l’artiste. À travers la présentation de ses œuvres, cette rencontre permettra d’explorer sa démarche créative ainsi que ses procédés de travail pour l’image.
Formulaire d’inscription (gratuit)
Nantes <> Reykjavik est un programme de résidence croisée de création, de diffusion et de masterclasse musicale, imaginé par Trempo et la Ville de Reykjavik. Il est soutenu par l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik, Iceland Music, STEF (Composer’s Rights Society of Iceland), et ARDIAN. Plus d’infos.
Dates
Mercredi 24 septembre 2025
Horaires
19h à 20h
Coût
Gratuit, sur inscription
Lieu