REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30) REPRISE DES ÉVÉNEMENTS : ATELIERS EN SCÈNE (14 MAI À 18H30), CARTE BLANCHE À QUE DU FUN (16 MAI À 20h30)
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Se produire sur scène : l’interprétation

La scène est l’espace principal d’expression de l’artiste musicien·ne, celui où il·elle est le·la plus exposé·e, car il est confronté au regard d’un public. Savoir se produire sur scène n’est pas inné : il est important d’acquérir des compétences de mise en scène, de lâcher-prise et de conscience corporelle et émotionnelle. Il s’agit d’optimiser son interprétation afin d’incarner au mieux sa musique et se connecter pleinement avec son public. Il s’agit également d'acquérir un regard critique sur son travail et celui des autres.

Public / Prérequis

Profil : artistes musicien·nes/chanteur·ses professionnel·les ou en voie de professionnalisation.

Pré-requis : avoir déjà expérimenté la scène.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Compétences visées

À l’issue de la formation le·la stagiaire sera capable de :

  • Développer son identité et sa créativité d’interprète.
  • Associer la technicité au service de l’émotion et de l’expression dans une situation scénique.

Un entretien téléphonique préalable vous sera proposé afin de vérifier la bonne adéquation entre votre projet de formation et les compétences visées.

Objectifs

  • Identifier les positionnements et postures de l’artiste.
  • Mettre en adéquation la cohérence entre le sens des textes et les diérents sentiments exprimés, la corrélation entre la musique et le sens des thématiques des morceaux.
  • Maîtriser la dramaturgie du set : choix et ordre des titres, entrée en scène, sortie de scène, mise en espace, progression de la dramaturgie, relief et nuances dans la construction du spectacle…
  • Comprendre la notion de « lâcher-prise » pour être libre sur scène.
  • Identifier la place du corps et la relation à l’instrument.

Programme

Jour 1

  • Accueil des stagiaires.
  • Les axes de l’interprétation scénique.
  • Exercices théâtraux pour conscientiser son corps et sa voix.
  • Présentation d’un morceau sur scène sur la base des acquis de la journée.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 2

  • Accueil des stagiaires.
  • Exercices pour conscientiser et développer son potentiel corporel et émotionnel.
  • Travail en groupes et proposition d’un set commun.
  • Présentation du set.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 3

  • Accueil des stagiaires.
  • Travail sur la perception de l’espace
  • Travail articulaire et observation des mouvements parasites.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 4

  • Accueil des stagiaires.
  • Travail sur la perception de l’espace
  • Travail articulaire et observation des mouvements parasites.
  • Évaluation des acquis de la séance.

Jour 5

  • Accueil des stagiaires.
  • Échauffement corporel.
  • Comment préparer son set et sa répétition.
  • Présentation des sets.
  • Évaluation des acquis de la formation et bilan.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation est continue tout au long du module de formation, notamment lors des exercices pratiques mais aussi en fonction des modalités pédagogiques choisies entre les formatrices et la responsable de la formation professionnelle. Un bilan collectif et une évaluation globale de la formation sont eectués avec les stagiaires à la fin de la formation.

Accessibilité

L’ensemble de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les autres types de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle ou cognitive) un entretien préalable sera réalisé avec le référent handicap de Trempo afin de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet de formation.
Contact de la référente handicap : typhaine@trempo.com

Dates

20 mars

au 26 mars 2025

Durée

5 jours - 35h

En journée, les 20, 21, 24, 25 et 26 mars 2025.

Coût

1 400 € HT

Tarif applicable pour une prise en charge par un organisme financeur. Dans le cas d’un financement personnel, nous contacter.

Lieu

Trempo (Nantes)

Intervenant·es

Annaïck DOMERGUE

metteuse en scène et comédienne

Elodie GUILLOTIN

danseuse et chorégraphe