Actualités

Supplément terrasse

Illustration de l'article « Supplément terrasse ». © David Gallard. © David Gallard

Le 30 novembre s’est achevé le projet Step by Step, mené par les architectes de l’agence 0101 sur la terrasse de Trempo. En attendant la restitution publique fin mars 2021, un livre relatant le travail des « pionnier·es » est actuellement en préparation.

— par Sylvain Chantal

Le soleil tape en ce 25 novembre ; il ferait presque chaud sur la terrasse de Trempo. Comme tous les mercredis après-midis depuis début octobre, les architectes de  l’agence nantaise 0101 investissent l’espace dans le cadre de Step by Step. Ce projet, initié par Trempo en partenariat avec l’École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire,  s’inscrit dans le cadre du dispositif MagiC Carpets (programme Europe Creative qui  réunit 15 organisations culturelles européennes). À une table, Sabryn Daiki, l’étudiante en architecture qui effectue son stage de Master chez 0101, est plongée  studieusement dans son ordinateur. Maxime Retailleau et Fabian Scholz, deux des  cogérants de l’agence (avec Gabriel Lefèvre-Pardessus, absent ce jour-là), s’affairent pour leur part autour d’un énorme bloc de béton : une reproduction du bâtiment de  Trempo au 1/25e. On se pose dans un coin ensoleillé de la terrasse, et les architectes expliquent leur démarche. « La maquette est un outil privilégié de notre agence.  C’est la première fois qu’on sort de notre atelier. D’ailleurs, cela  représente davantage de travail car il a fallu ramener toutes nos affaires ici », expose Fabian Scholz dans un français impeccable. Le natif de Berlin poursuit : « La  demande de Trempo était d’imaginer ce qui pouvait être fait de cette terrasse que les habitant·es du quartier ne connaissent pas forcément. Quand on nous a proposé de  travailler sur place, très vite est apparue l’idée de construire une maquette pour que les différent·es participant·es au projet puissent présenter leurs idées. Huit  scénarios ont émergé pour valoriser l’endroit. Par exemple, quelqu’un a imaginé  d’ajouter un toboggan au bâtiment. Pour illustrer cette idée, on peut ainsi poser un  toboggan en carton directement sur la maquette. » 

Une démarche participative pour les pionnier·es

Au fil des deux mois, Step by Step s’est en effet construit sur une démarche participative. Un process que 0101 n’avait expérimenté qu’une fois par le passé. « On  avait travaillé pour l’association nantaise Ping, dans l’objectif de leur aménager un  laboratoire numérique. Mais c’est tout en terme de “participatif”. Cela dit, nous  sommes par ailleurs enseignants à l’École d’Architecture. Nous sommes donc  habitués au travail en groupe », raconte Maxime Retailleau qui, comme son nom  l’indique, n’est pas né en Allemagne mais à Montaigu, en Vendée. Un groupe de  “pionnier·es” a donc été créé en octobre pour réfléchir à l’aménagement de la  terrasse. Constitué d’étudiant·es en architecture, d’étudiant·es aux Beaux-Arts et  d’habitant·es de l’Île de Nantes, ce groupe s’est réuni le mercredi, jusqu’au début du reconfinement. À compter du 30 octobre, seuls les membres de 0101 étaient en effet  autorisés à venir à Trempo pour poursuivre le travail. « Mais nous leur montrions en  direct, via une caméra, ce sur quoi nous étions en train de bosser », explique  Maxime. 

Une séance de travail suivi en visio par les étudiant·es

« Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons fait, se félicite Josselin Couteau,  programmateur de Trempo et curateur de Step by Step. En plein confinement, c’est  au-delà de nos espérances. Avant que ne commencent les workshops, c’était un peu  flou pour nous. Un peu flippant même… Nous ne savions pas qui allait venir, quelles idées  allaient ressortir des discussions participatives, comment nous allions documenter le  travail. Mais, avec cette idée de maquette, tout est devenu plus concret et tout le  monde a réussi à s’approprier ce projet qui a évolué positivement à mesure des  semaines. » Step by Step, c’est désormais fini depuis le 30 novembre, mais Josselin Couteau songe déjà à sa poursuite, même s’il n’a pas encore tranché. « Nous avons évidemment envie qu’il y ait une suite. Nous avons déjà entamé des discussions en ce sens avec des acteurs locaux. Là, nous avons intégré Magic Carpets en année 3 et, pour l’année 4, plein de possibilités se présentent à nous. Pourquoi ne pas travailler sur le parvis de Trempo ? Réfléchir à des connexions avec le Blockhaus DY10 ? Continuer les ateliers en associant les élèves de l’école Aimé Césaire ? Les idées ne manquent pas. » 

Une restitution publique fin mars 2021

En attendant, Trempo hérite de la maquette. Et de quelques idées pour aménager la terrasse…  « Nous y avons habité pendant deux mois, confie Fabian. Nous avons donc été  confrontés à ses désagréments. Le vent, les pigeons, le bruit des chantiers voisins ou  du boulevard… Nous avons donc des suggestions à faire. Nous avons notamment  proposé une scénographie pour organiser de futures expositions, des workshops, des rencontres, avec un système de table basse, qui est une extension des plots existants, et l’installation de bâches, créées avec des barrières Herras, pour protéger du vent. » . Les participant·es hériteront également d’un livre retraçant l’aventure Step by Step. Édité à 80 exemplaires, il sera aussi destiné aux artistes qui prendront le relais de 0101 et aux éventuels partenaires. Une restitution publique du projet sera organisée sur la terrasse, en mars 2021. L’occasion pour le public de découvrir les huit scénarios imaginés par l’équipe de Step by Step. Et pourquoi pas de proposer d’autres idées…

Continuer la lecture

Illustration de l'article « Sabryn Daiki, étape par étape »

Sabryn Daiki, étape par étape

En stage à l’agence d’architectes 0101, Sabryn Daiki participe activement au programme Step by Step initié en octobre sur la terrasse de Trempo. L’étudiante en architecture participe notamment à la construction d’une maquette au 1/25e du bâtiment. Un projet qui sera exposé à la Biennale de Kaunas en novembre 2021.

Lire l'article

Illustration de l'article « Step by Step »

Step by Step

Comment transformer la terrasse de Trempo en un espace public ? Step by Step propose, en octobre et novembre, une série d’ateliers pour les étudiant·es et les habitant·es.

Lire l'article

Toutes les actualités

Une question ?