Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars Il reste des places : Formation "Se produire sur scène : l’interprétation" du 20 au 26 mars
Actualités
Retour
Reportage

À Kaunas, Magic Carpets tire le bilan de quatre années de résidences à travers l’Europe

Le 9 novembre 2021 — par Trempo

En ouverture de sa biennale d'art contemporain, la ville de Kaunas (Lituanie) recevait du 2 au 7 novembre des organisations culturelles, curateur·rices et artistes de quinze pays. Au programme, des conférences et workshops pour partager les expériences du programme européen Magic Carpets. Trempo était présente, aux cotés de l'École des Beaux-Arts et de l'agence nantaise d'architecture 0101.

Une plateforme magique pour les artistes émergent·es

À quelques mois de son intronisation « capitale européenne de la culture 2022 », la ville de Kaunas accueillait du 2 au 7 novembre 2021 les organisations, curateur·rices et artistes qui ont participé, entre 2018 et 2021 à la plateforme européenne Magic Carpets. Initiée au sein du programme Europe Creative, avec 15 organisations culturelles européennes, Magic Carpets a offert à des artistes émergent·es des possibilités de résidences pour créer des œuvres qui mettent en évidence les spécificités locales et améliorent l’accessibilité et la participation des habitant·es.

Step by Step, pour faire d’une terrasse isolée une place publique

Trempo a rejoint Magic Carpets en 2020, et s’est associée à l’École des Beaux Arts Nantes Saint-Nazaire. Les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 empêchant tout échange européen sur la période, c’est finalement une agence d’architecture nantaise, 0101, qui a été invitée en résidence à Trempo. Gabriel Lefèvre-Pardessus, Fabian Scholz et Maxime Retailleau ont travaillé avec des étudiant·es de l’École des Beaux Arts, de l’école d’architecture (ENSA Nantes), mais aussi le collectif À Côté autour d’une question : comment faire de la terrasse de Trempo (isolée sur le toit du blockhaus) une véritable place publique, ouverte sur le quartier ? La résidence, nommée « Step by Step » a abouti en 2021 à la présentation de maquettes originales, proposant des dispositifs variés pour relier le bâtiment à son environnement proche.

Pour en savoir plus sur le projet Step by Step, voir aussi :
Supplément terrasse (interview de Fabian Scholz et Maxime Retailleau, 1er décembre 2020)
Step by Step, histoire d’une résidence part.1
(reportage vidéo, 4 janvier 2021)
Step by Step, histoire d’une résidence part.2 (reportage vidéo, 17 juin 2021)

Au printemps 2021, une seconde résidence a permis l’accueil de trois artistes en provenance d’Autriche et d’Italie ; Martina Jole Moro, Fabian Lanzmaier & Lino Lanzmaier ; qui ont réalisé avec les étudiant·es Rock Paper Scissors, une oeuvre présentée à l’occasion du Voyage à Nantes (voir l’interview).

Magic Carpets Landed

En clôture de cette semaine, l’exposition Magic Carpets Landed a été inaugurée à Kaunas vendredi 5 novembre 2021. Ouverte jusqu’au 23 janvier 2022, elle présente des oeuvres réalisées lors des résidences, et restitue les parcours et témoignages des communautés impliquées. L’agence 0101 y a présenté une carte géante de l’île de Nantes, à la fois oeuvre et témoin du travail mené à Trempo. Maxime Retailleau et Fabian Scholz ont également piloté un workshop / performance très apprécié, avec l’ensemble des curateurs·rices sur place.

Photos : Gintare Zaltauskaite

Magic Carpets est une plateforme initiée dans le cadre du programme européen Europe Creative. En référence aux mille et une histoires de Shéhérazade, Magic Carpets vise à favoriser la circulation des artistes par le biais de résidences artistiques en lien avec des communautés locales.

www.magiccarpets.eu