Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024 Formation : Développer sa technique sur son instrument principal- Candidatures avant le 15 avril 2024
Actualités
Retour
Amateur·rices

Appel à candidatures : Summer Camp, 5 jours de création rap pour les femmes et les personnes issues des minorités de genre (clos)

Le 2 avril 2023 — par Trempo

Du 3 au 7 juillet 2023, la troisième édition du Summer Camp réunit 12 rappeuses amatrices dans les studios de Trempo (Nantes) pour 5 jours de création musicale en mixité choisie avec des artistes confirmées de la scène rap et des professionnelles de la musique. Porté par Trempo et La.Club, ce stage est une occasion unique de développer sa pratique, renforcer son projet musical et se faire un réseau. L’inscription est gratuite et ouverte aux rappeuses de toute la France jusqu’au 30 avril 2023.

Axé sur le travail en studio, le Summer Camp est un stage de création musicale orienté sur : la production, l’écriture, l’interprétation, l’enregistrement, la communication. Le Summer Camp permet également d’acquérir d’autres compétences liées aux droits d’autrice, à la cartographie de l’écosystème des musiques actuelles et à la promotion. Porté par des femmes, il offre un espace de liberté d’expression artistique qui encourage à parler de soi et de son projet, à valoriser son parcours et à assumer ses choix artistiques.

Intervenantes

Le Summer Camp cherche à déconstruire les stéréotypes sur les métiers et les compétences et proposer de nouveaux modèles de réussite. C’est pourquoi, il s’invente avec des intervenantes aux profils variés : rappeuse, beatmaker, technicienne du son, psychologue… Leurs accompagnements, qu’ils soient individuels ou collectifs, doivent permettre aux stagiaires de s’outiller, de trouver des ressources et de révéler leur pouvoir d’agir.

Les intervenantes : PUMPKIN (rappeuse) / F6NA (beatmaker) / TRACY DE SÁ (rappeuse) / FANNY POLLY (rappeuse) / ANH NINH GARRET (technicienne du son – AK Studios) / LUDIWINE SABALOT (psychologue) / BAÏNY DIAKITÉ (administratrice générale – Trempo) / CHLOÉ NATAF (responsable pôle musiques et transitions – Trempo) / ADELINE MOREAU (réalisatrice – Clack).

Participantes

Le Summer Camp est conçu pour 12 stagiaires âgées de 16 ans minimum et vivant en France. Ces rappeuses sont des artistes amatrices, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas inscrites au régime de l’intermittence. Certaines ont une pratique de loisir et d’autres cherchent à « sortir un projet » (une mixtape, un EP, un clip). Elles ont en commun une pratique musicale assidue et sont en demande d’accompagnement de projets. 

Sont entendues comme « rappeuses » les artistes qui pratiquent tous les genres affiliés au rap (trap, boom-bap, drill, etc.). Le Summer Camp est également ouvert aux rappeuses qui chantent dans diverses esthétiques (R’n’B, Soul, etc.).

Conditions de participation

Pour s’inscrire au Summer Camp, il faut :

  • être une femme ou une personne issue d’une minorité de genre ;
  • résider en France ;
  • avoir plus de 16 ans ;
  • pratiquer le rap de façon assidue ;
  • avoir au moins un morceau vidéo ou audio à présenter ;
  • se rendre disponible sur la totalité du stage (programmé à Nantes du 3 au 7 juillet 2023) ;
  • compléter le formulaire de candidature ci-dessous avant le 30 avril 2023.

Des solutions de logement (pour les stagiaires ne résidant pas dans la métropole nantaise) et de garde d’enfants (pour les moins de 3 ans non-scolarisés et pour les moins de 12 ans après 18h30) seront étudiées et proposées gratuitement. Seuls les repas du soir seront à la charge des stagiaires. Les frais de transport seront partiellement remboursés (pour les stagiaires ne résidant pas dans la métropole nantaise) dans la limite d’un forfait en cours d’évaluation et sur présentation des justificatifs.

Trempo se réserve le droit d’annuler le Summer Camp en cas d’inscriptions insuffisantes ou pour toutes autres raisons techniques ou sanitaires.

Calendrier

  • Le stage se déroule du 3 au 7 juillet 2023, de 9h à 19h, à Trempo (Nantes).
  • Les inscriptions se font en ligne entre le lundi 3 avril et le dimanche 30 avril 2023 (inclus).
  • Des entretiens téléphoniques ont lieu les mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai 2023.

À partir du 13 mai, nous constituons un groupe de 12 stagiaires maximum, en tenant compte de plusieurs critères : homogénéité des niveaux de pratique, diversité des genres musicaux, mixité des genres, etc.

Les inscriptions sont validées la semaine du 15 mai 2023.

Partenaires

Le Summer Camp est soutenu par le CNM et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est construit en partenariat avec La.Club.

Le Centre National de la Musique, à travers son programme Égalité femmes/hommes, soutient les structures professionnelles qui développent des projets spécifiques liés à l’égalité et/ou à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les secteurs de la musique et des variétés. 

Le Département de Loire-Atlantique développe une politique culturelle volontariste sur tout le territoire avec un objectif essentiel « la culture pour toutes et tous ». Au cœur de toutes les solidarités, elle s’articule autour de 3 priorités : l’accompagnement des artistes, des publics et des territoires.

La.Club est un club de rap ouvert exclusivement aux rappeuses majeures, de tous niveaux et de toutes les esthétiques. C’est un espace d’échanges confortable, un laboratoire où chacune peut, selon ses envies, améliorer ses compétences en rap. Le mot d’ordre : Empowerment ! La.Club est une initiative lancée en décembre 2019 et portée bénévolement par la rappeuse Pumpkin. Elle réunit une quinzaine de femmes sur des sessions mensuelles à Trempo, partenaire du projet.


Contact

Floriane Demersseman
Chargée des actions culturelles
floriane@trempo.com