Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote Manifestation contre les coupes budgétaires annoncées par la région · RDV jeudi et vendredi dès 8h devant l'hôtel de Région · Jour du vote
Actualités
Retour
Appel à candidature

Nantes <> Reykjavik, résidence croisée pour musicien·nes (clos)

Le 31 mai 2024 — par Trempo

Nantes <> Reykjavik est un programme de résidence croisée de création, de diffusion et de masterclasse, conçu pour deux musicien·nes : l'un·e en provenance de Reykjavik (Islande), l'autre de Nantes (ou sa région). Les candidatures pour l'édition 2024 sont closes.

L’ambition du programme Nantes <> Reykjavik est de jeter des ponts entre les deux villes et leurs communautés musicales et de développer des collaborations durables. Le programme est soutenu par l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik, STEF (Composer’s Rights Society of Iceland), Iceland Music, le festival Iceland Airwaves, Hafnar.haus, ARDIAN et la Ville de Nantes de Nantes.

Contenu

Ce programme de résidence offre l’occasion à un·e artiste vivant en région Pays de la Loire de travailler, créer et produire de la musique sur une période de trois semaines à Reykjavik. Aucune obligation de résultat n’est demandée à l’issue de la résidence. Elle offre en outre la possibilité de rentrer en contact avec la scène artistique islandaise.

Profil de l’artiste

  • Artiste solo / producteur·rice / compositeur·rice.
  • Esthétique : musiques actuelles, jazz, expérimentales.
  • Expérience confirmée en matière d’autonomie de création musicale.
  • Expérience en animation de workshop, master-class, etc.  
  • Avoir des intentions de projet de création.
  • Montrer une volonté de collaboration avec des artistes locaux sur la création.
  • Bon niveau d’anglais.
  • Disposer d’une structure (association, société) pouvant porter le projet administratif.

Déroulé

L’artiste sélectionné·e bénéficie :

  • de la prise en charge du déplacement Nantes – Reykjavik,
  • d’un hébergement
  • d’un per-diem (40 € / jour) à Reykjavik,
  • d’honoraires de production (750 euros) et d’une rémunération sur les activités de diffusion (à déterminer)
  • d’un espace de travail situé à Hafnar.haus. Le lieu est adapté à la répétition, l’expérimentation sonore avec une vue imprenable sur le port de Reykjavik. La sonorisation et l’assistance technique sont inclues.
  • d’un accompagnement artistique et de possibles collaborations avec les résidents de Hafnar.haus et le directeur de Reykjavík Music City.
  • de rencontres professionnelles et de connexions avec la scène locale.

Au cours de la résidence, l’artiste sélectionné·e a également la possibilité :

  • de faire un concert à Mengi ; un lieu dédié à la musiques expérimentale à Reykjavik ;
  • de jouer dans l’un des disquaires locaux en off du Iceland Airwaves Festival;
  • d’animer un workshop (en français), en direction du public de l’Alliance Française (le contenu précis sera discuté en amont avec l’artiste);
  • d’animer une masterclasse ou un workshop (en anglais), à hafnar.haus (le contenu précis sera discuté en amont avec l’artiste).

Chacune de ces activités fait l’objet d’une rémunération spécifique en sus des honoraires de production.

Hafnar.haus

Hafnar.haus est un lieu de création fondé en 2022 par un groupe d’artistes islandais·es. Il est situé dans le centre de Reykjavík, près du port. Hafnar.haus est un lieu pour les musicien·nes, les peintres, les développeur·ses, les concepteur·rices, les écrivain·es, les entrepreneur·ses. Plus de 100 artistes travaillent à Hafnar.haus dans un environnement amical et communautaire avec des collaborations, des performances ou des expositions collectives. Hafnar.haus dispose d’une bibliothèque d’outils, d’une cuisine, d’équipements partagés et de nombreuses opportunités de collaborations futures et d’inspiration.

hafnar.haus

Calendrier

La période de résidence à Reykjavik est prévue en novembre. Les dates exactes sont fixées en fonction des disponibilités de l’artiste.

Candidature

Les candidatures se font en avril, via un formulaire publié sur cette page. Une bio (en anglais) et une lettre de motivation (en français et en anglais – une page max par langue) sont demandées au sein du formulaire. Un jury composé des partenaires se réunit pour étudier les candidatures. Les résultats sont communiqués aux candidat·es début mai.


Le formulaire n'est plus disponible.


Anna Roshildur, artiste islandaise accueillie à Trempo en 2024 © Chama Chereau

Anna Roshildur, artiste islandaise accueillie à Trempo en 2024 © Chama Chereau

Anna Roshildur, artiste islandaise accueillie à Trempo en 2024 © Chama Chereau

Anna Roshildur, artiste islandaise accueillie à Trempo en 2024 © David Gallard / Scopitone

Anna Roshildur, artiste islandaise accueillie à Trempo en 2024 © David Gallard / Scopitone

Anna Roshildur, artiste islandaise accueillie à Trempo en 2024 © David Gallard / Scopitone

Nantes <> Reykjavik est un programme de résidence croisée de création, de diffusion et de masterclasse musicale, imaginé par Trempo et la Ville de Reykjavik. Il est soutenu par l’Ambassade de France en Islande, l’Alliance Française de Reykjavik, STEF (Composer’s Rights Society of Iceland), Iceland Music, le festival Iceland Airwaves, Hafnar.haus, ARDIAN et la Ville de Nantes.

En 2024, les artistes retenu·es sont Róshildur (pour Reykjavik) et Kham Meslien (pour Nantes).

Les artistes autres artistes qui ont bénéficié de la résidence : Cécile Lacharme (Nantes) et Snorri Hallgrímsson (Reykjavik) en 2022, Serguei Spoutnik (Nantes) et Sunna Margret (Reykjavik) en 2023

Contact

Karim Benanni
Responsable de l’accompagnement
karim@trempo.com