Actualités

[Vidéo] Step by Step, histoire d’une résidence (part. 1)

Illustration de l'article « [Vidéo] Step by Step, histoire d’une résidence (part. 1) ». © Jérémy Jehanin. © Jérémy Jehanin

Fin 2020, les architectes de l’agence 0101 s’installaient sur la vaste terrasse de Trempo. Leur objectif : associer riverain·es et étudiant·es au sein d’un chantier de réflexion / action pour repenser les usages de cet espace et le rendre plus accessible.

— par Trempo

Le groupe de pionnier·es a du faire face aux tempêtes pandémiques et contraintes sanitaires, repenser sans cesse la démarche, moduler les agendas pour garder le cap d’un travail ouvert et collaboratif. Réuni·es autour d’un objet/outil de référence (une maquette au 1/25 du bâtiment de Trempo), ils et elles font ainsi le premier pas vers l’aménagement d’un espace vivant et convivial, qui se développera dans les prochaines années : “step by step”.

 

 

Step by Step
Octobre et novembre 2020, Trempo, Nantes, France

Step by Step est piloté par Trempo avec l’Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire,
en partenariat avec 0101 architectes, et en collaboration avec le Collectif À Côté et L’Ardepa.

Step by Step est un projet imaginé dans le cadre du programme européen Magic Carpets. En référence aux mille et une histoires de Shéhérazade, Magic Carpets vise à favoriser la circulation des artistes par le biais de résidences artistiques en lien avec des communautés locales.
www.magiccarpets.eu

Images, son et réalisation : Jérémy Jehanin
Traduction : Ian Nicholson
Musique :
Circus – Bonobo
Chancha via circuito – Vaina
For Those who don’t – L’Orange
Agama – Umeme
Novo Mundo – Souleance

 

Continuer la lecture

Illustration de l'article « Supplément terrasse »

Supplément terrasse

Le 30 novembre s’est achevé le projet Step by Step, mené par les architectes de l’agence 0101 sur la terrasse de Trempo. En attendant la restitution publique fin mars 2021, un livre relatant le travail des « pionnier·es » est actuellement en préparation.

Lire l'article

Illustration de l'article « Sabryn Daiki, étape par étape »

Sabryn Daiki, étape par étape

En stage à l’agence d’architectes 0101, Sabryn Daiki participe activement au programme Step by Step initié en octobre sur la terrasse de Trempo. L’étudiante en architecture participe notamment à la construction d’une maquette au 1/25e du bâtiment. Un projet qui sera exposé à la Biennale de Kaunas en novembre 2021.

Lire l'article

Illustration de l'article « Step by Step »

Step by Step

Comment transformer la terrasse de Trempo en un espace public ? Step by Step propose, en octobre et novembre, une série d’ateliers pour les étudiant·es et les habitant·es.

Lire l'article

Toutes les actualités

Une question ?